كارگاه‌هاي آموزش دستورنامه رابرت (كادرها)
Accueil > Robert’s Rules of Order en Iran > Robert’s Rules of Order en Iran

Robert’s Rules of Order en Iran

Depuis environ trente ans, j’ai publié des revues spécialisées dans diverses organisations et, selon mon métier, mon principal souci était l’inefficacité et l’échec des organisations sociales en Iran. Il y a dix ans (2007) et lors de l’étude des statuts de diverses organisations, j’ai rencontré pour la première fois les Règles de Robert, et depuis lors, ma principale préoccupation a été d’apprendre ces règles, la compréhension des facteurs historiques de la L’émergence de ces règles dans la société civilisée et les barrières historiques de la règle de droit dans les pays non civilisés et les efforts pour éduquer et promouvoir ces règles en Iran. Je pense que les expériences acquises dans ce domaine, qui sont le résultat du choc historique de la mondialisation avec une foule rurale qui ont immigré à Téhéran, méritent d’atteindre le public universel. Pour cette raison, j’essaie de présenter des éléments de mon souvenir aux enthousiastes de la « loi de droit » dans le monde entier grâce à une série de notes hebdomadaires publiées sur ce site.

Articles de cette rubrique


Robert’s Rules of Order en Iran : première partie (Robert’s Rules of Order en Iran)

jeudi 31 août 2017

L’atelier de trois jours sur « La gestion efficace des organisations d’employeurs », organisé en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Organisation internationale des employeurs (IEO) et la Confédération iranienne des associations d’employeurs (ICEA), à partir du samedi du lundi 12 au 14 août 2017 à Téhéran, a été une excellente occasion d’introduire Robert’s Rules of Order.

Actuellement, plus de 2000 organisations d’employeurs opèrent dans l’ensemble de l’Iran et si la Convention ICEA est régie par les règles du Robert’s Rules of Orderrt, les députés présents à la Convention connaîtront ces règles et les localiseront à leurs Assemblées qu’ils gérer, et de cette façon, dans quelques années, ces règles peuvent être localisées dans les organisations d’employeurs dans toute l’Iran.

En outre, les organisations d’employeurs communiquent constamment à travers le dialogue social et le débat tripartite avec des organisations syndicales, et on peut espérer que ces règles seront également divulguées dans les organisations syndicales.

Cependant, l’expérience d’environ une décennie du éducateur dans la localisation de ces règles suggère que, contrairement aux attentes, les présidents et les membres du conseil d’administration des organisations d’employeurs résistent à ces règles. Pourquoi ? Que peut-on faire dans ce domaine ? La note de cette semaine indiquera ces points

Dans l’atelier qui a lieu tous les mardis matin au bureau des cadres, le éducateur a décrit les principales caractéristiques des villages et des villes du plateau iranien et, en comparant leur situation avec les villages et les villes d’Europe, a expliqué pourquoi la possibilité de l’émergence du capitaliste Système - comme en Angleterre est venu à l’existence - il n’était pas là en Iran.

Le éducateur décrit habituellement dans les ateliers des cadres comment la formation de la métropole de Téhéran était possible et comment l’urbanisation des millions de villageois qui ont construit Téhéran au cours des dernières décennies - pour la première fois dans l’histoire iranienne - a créé le terrain pour la formation de les sociétés et les associations dont les membres ont le même droit de vote et, en ce qui concerne leurs besoins, ils apprécieront de plus en plus ces règles d’ordre.

Le mardi soir, la onzième assemblée de la session fondatrice du conseil des anciens élèves du collège du cinéma et du théâtre a eu lieu au bureau des cadres. L’ordre du jour de cette session consiste à modifier et à adopter les statuts et à établir l’association en fonction de ceux-ci.

Le éducateur des règles d’ordre a effectué de nombreux ateliers pour les étudiants iraniens au cours des dernières années, et maintenant on peut affirmer que la semence de la conscience de Robert’s Rules of Orde a été répandue dans la plupart des universités iraniennes. Mais c’est la première fois qu’un chaire de faculté assiste également à ces ateliers.

La tenue des assemblées de la session fondatrice du conseil des anciens élèves du collège du cinéma et du théâtre avec la présidence du éducateur a montré que la meilleure façon de promouvoir les règles des assemblées délibératives en Iran aujourd’hui est la même. Cette expérience a fondamentalement changé les méthodes d’enseignement et de promotion de ces règles en Iran, et maintenant, le éducateur essaie d’expliquer et de documenter l’expérience de cette méthode de promotion de ces règles, et plus important encore, il tentera de convaincre les autorités des associations existantes d’utiliser la même méthode pour localiser ces règles.

La note qui suit ne couvrira que les trois mêmes événements de la semaine dernière :



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 583239

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Robert’s Rules of Order en Iran   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License